Le chœur moderne, l’autel et l’ambon
L‘ambon et l’autel sont les objets mobiliers les plus importants d’une église car c’est ici que se célèbre l’Eucharistie, ou messe, qui rassemble tous les chrétiens au moins chaque dimanche. À propos de la structure de la messe, on parle souvent de deux tables : « La messe comporte comme deux parties : la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique ; mais elles sont si étroitement liées qu’elles forment un seul acte de culte.«
Histoire
Depuis les années 1970, le maître-autel a été rapproché des fidèles pour leur permettre de mieux suivre et voir l’action du prêtre à l’autel pendant la messe. L’autel et l’ambon (pupitre) sont l’œuvre de Philippe Kaepplin vers 1990.
Les grilles du chœur en fer forgé ont été réalisées par Pierre Dumiez, orfèvre, en 1767.
À voir
L’ambon
À l’ambon sont proclamées à toute l’assemblée les lectures de la Bible et particulièrement l’évangile. Le prêtre y prononce l’homélie ou sermon.
L’autel
Sur l’autel est célébrée l’offrande du pain et du vin, qui deviennent le Corps et le Sang de Jésus Christ mort et ressuscité. C’est à la messe que le sacrifice unique de Jésus Christ sur la croix, il y a 2000 ans, est rendu actuel pour les croyants par la voix et les gestes du prêtre, ministre consacré, choisi et institué par le Seigneur lui-même à travers le mandat de son Eglise.