Les chapelles du déambulatoire sud
Ce retable, en bois sculpté et peint, date du début du XVIᵉ siècle (France du nord). Certains éléments ont été perdus. Les peintures actuellement visibles – dont l’Annonciation et le paradis terrestre – se trouvaient, à l’origine, au revers du retable.
Les parties en bois sculpté représentent différents miracles opérés par la Vierge Marie. On y voit également saint Luc l’évangéliste peignant la Vierge.
>> Porte de l’ancienne sacristie
Fresques de Victor Mottez, 1843 :
– Au-dessus de la porte : au pied de saint Germain et de saint Vincent, patrons de l’église, représentation en bois doré de Saint-Germain l’Auxerrois, ex-voto de la restauration de l’église de 1836 à 1845, offert par Jean-Baptiste de Merson, Curé.
– La glorification et la charité de saint Martin de Tours (317-397) partageant son manteau avec un pauvre aux portes d’Amiens, en illustration de la parole du Christ : « Date et dabitur vois » (Donnez et il vous sera donné).
>> Chapelle des Saints-Apôtres
Bâtie en 1502, ancienne chapelle Notre-Dame-de-Pitié ou des Trois Rois, selon la coutume d’exposer pendant les fêtes de l’Epiphanie de petites statuettes de cire représentant les trois rois mages prosternés devant l’Enfant Jésus.
– Vitrail à trois compartiments : Les Douze Apôtres en buste, surmontés d’un Christ bénissant. D’après un carton de Viollet-le-Duc et Lusson (1846),
– Tableau : les trois vertus théologales la Foi, l’Espérance et la Charité, par Jules Quantin (1857)
– A droite : Tableau de saint Pierre mis en croix, par Charpentier en 1822.
– Vitrail à trois compartiments de Viollet-le-Duc et Lusson, représentant saint Pierre avec l’inscription sur banderole « Tu es Petrus et super hanc Petra aedificabo Ecclesiam meam » (Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise).
– En face de l’autel : La Consécration de sainte Geneviève par Jacques-Augustin Pajou, 1818, offert par Louis XVIII.
Vers 1730, l’ancienne chapelle Saint-Victor ou des Agonisants fut supprimée et devint une petite sacristie pour les chapelains.
– Porte entourée d’une décoration de feuillages d’acanthe et de choux frisés. Dessin de Lassus, et sculpture de Plantard.
– Au-dessus de la porte : statue polychrome de la Sainte Vierge, dite Vierge à l’oiseau, (Troyes, XVᵉ siècle). La Vierge, couronnée, porte l’Enfant Jésus sur son bras gauche. L’Enfant tend, de la main droite, à un oiseau perché sur le bras de sa Mère, un grain de raisin qu’il vient de prendre dans le petit panier qu’il porte.