L’église d’accueil de Notre-Dame de Paris

Mgr Laurent ULRICH, archevêque métropolitain de Paris

Depuis l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le 16 avril 2019, cette église est le siège de l’archevêque métropolitain de Paris, Mgr Laurent ULRICH, du Chapitre de la Cathédrale et de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris.

La plupart des cérémonies et offices de la Cathédrale Notre-Dame de Paris sont célébrées ici (à l’exception de certaines à l’église Saint-Sulpice) jusqu’à la fin des travaux à Notre-Dame de Paris, fin 2024.

La messe diocésaine, présidée par l’archevêque métropolitain de Paris, Mgr Laurent ULRICH, ou par un évêque auxiliaire de Paris ou un vicaire général du diocèse de Paris ou le recteur-archiprêtre de Notre-Dame de Paris, est célébrée le dimanche à 18h30 à Saint-Germain l’Auxerrois (diffusion en direct sur KTO Télévision catholique et Radio Notre Dame, 100.7)

La statue de la Vierge à l’enfant à droite du chœur

Cette statue du XIVe siècle, rescapée de l’incendie de la cathédrale a été installée provisoirement dans l’église Saint-Germain l’Auxerrois.

Elle provient de la chapelle Saint-Aignan, située dans l’ancien cloître des chanoines, sur l’île de la Cité.

En 1818, elle est transférée à Notre-Dame de Paris pour être placée au trumeau du portail de la Vierge.

Puis, en 1855, Viollet-le-Duc décide de la déplacer pour l’adosser au pilier sud-est du transept de la cathédrale. Un autel dédié à la Vierge Marie se trouve à cet emplacement au Moyen-Âge et reste un haut lieu de dévotion. Cette statue incarne l’image de « Notre Dame de Paris », appellation qui lui est associée.

Vierge à l’enfant, à Saint-Germain l’Auxerrois

La Maîtrise de Notre-Dame de Paris

Garante d’un savoir-faire unique au monde et d’un patrimoine immatériel musical extraordinaire, la Maîtrise de Notre-Dame de Paris accompagne les offices, les messes et les grandes célébrations du diocèse à Saint-Germain l’Auxerrois.

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris coordonne tous les aspects musicaux de la Cathédrale.

Avec ses différents chœurs ou des ensembles de solistes, la Maîtrise Notre-Dame de Paris anime donc quotidiennement les 1 000 liturgies annuelles de Notre-Dame.

Depuis l’incendie, la Cathédrale Notre-Dame de Paris s’est installée en l’église Saint-Germain l’Auxerrois, où la Maîtrise poursuit son travail musical au quotidien.

Retrouver les chants interprétés lors des messes à Saint-Germain l’Auxerrois sur le site Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.