Arrêtons-nous devant le Fils de Dieu qui meurt pour nous libérer de nos péchés et pour nous redonner la vie. De la Croix du Christ une lumière d’une extraordinaire clarté passe dans l’intelligence des hommes : la sagesse de Dieu nous est donnée et elle nous manifeste le sens le plus élevé de notre existence car Celui qui est attaché à ce bois est “la vraie lumière qui illumine chaque homme qui vient en ce monde”. Notre volonté reçoit de la Croix une nouvelle joie et une nouvelle force qui nous permet de cheminer “en vivant selon la vérité dans la charité”.

La Croix est le livre vivant où nous apprenons définitivement qui nous sommes et comment nous devons agir. Ce livre est toujours ouvert devant nous. Lisez, savourez cette nouvelle sagesse et réfléchissez sur elle.

Regardez aussi Marie très sainte, debout près de la Croix de Jésus où elle nous a été donnée comme Mère : elle est notre espérance et le siège de la vraie sagesse. […]

On ne peut apprendre le Christianisme comme une leçon composée de chapitres nombreux et divers, mais il faut toujours le lier avec une Personne, avec une personne vivante, avec Jésus-Christ. Jésus-Christ est le guide, il est le modèle… Si vous me demandez par conséquent : “Que devons-nous faire dans l’Eglise, surtout nous, les jeunes ? Je vous répondrai : apprendre à connaître le Christ. Constamment. Apprendre le Christ”.

 


Pape Jean-Paul II