Intention de prière du pape François
pour août 2018 : Les familles

Prions pour que les décisions économiques et politiques
protègent les familles comme trésor de l’humanité.

 

Le mois d’août est, pour la plupart des familles, le temps heureux des vacances. C’est un temps privilégié pour vivre des moments gratuits ensemble et redécouvrir que la famille est un trésor. Mais ce cadeau est fragile et doit être protégé de tout ce qui peut l’agresser et le défigurer (pauvreté ou au contraire surconsommation, ruptures, lois bioéthiques…). Prions pour que, partout dans le monde, des choix économiques et politiques soient faits pour le bien des familles, véritable trésor de l’humanité.

« Je voudrais dédier à la famille une pensée spéciale. Le droit de former une famille, en tant qu’ « élément naturel et fondamental de la société [qui] a droit à la protection de la société et de l’Etat » (Déclaration universelle des droits de l’homme) est en effet reconnu par la Déclaration de 1948 elle-même.  Malheureusement, on sait comment, surtout en Occident, la famille est considérée comme une institution dépassée. A la stabilité d’un projet définitif, on préfère de nos jours des liens fugaces. Mais une maison construite sur le sable des relations fragiles et instables ne tient pas. Il faut plutôt une roche, sur laquelle ancrer des bases solides. Et la roche est précisément cette communion d’amour fidèle et indissoluble, qui unit l’homme et la femme, une communion qui a une beauté austère et simple, un caractère sacré et inviolable et une fonction naturelle dans l’ordre social. (cf Paul VI, Discours à l’occasion de la visite à la Basilique de l’Annonciation, Nazareth, 1964)

Je juge par conséquent urgent  qu’on entreprenne  de réelles politiques de soutien aux familles, dont par ailleurs dépendent l’avenir et le développement des États. Sans cette politique en effet, on ne peut pas construire des sociétés en mesure d’affronter les défis de l’avenir. »

Discours du Pape François à l’occasion des vœux du Corps diplomatique accrédité près le Saint Siège
Lundi 8 janvier 2018 (extrait)

 

© Source : Eglise catholique en France