Mercredi 14 février 2018 à 12 h 15
Mercredi des Cendres

Messe des artistes selon le vœu de Willette

 

La traditionnelle messe des artistes selon le vœu de Willette (1857-1926) aura lieu le mercredi 14 février à 12h15, mercredi des cendres, en l’église Saint-Germain l’Auxerrois de Paris.

 

 *  *  *  *  *
HISTORIQUE DU VOEU DE WILLETTE

En 1914, l’architecte Pierre Regnault, fondateur de l’Union catholique des Beaux-Arts, invita ses membres à une messe en mémoire des membres défunts.

Adolphe Willette répond à l’invitation et suggère de faire cette messe pour les artistes qui vont mourir. “Je voudrais une messe pour ceux qui vont mourir, c’est-à-dire pour nous les vivants. Je voudrais que nous allions dans une vieille église de Paris, dans une église historique, par exemple à Saint-Germain l’Auxerrois, que nous y allions le mercredi des Cendre et que tous ensemble nous recevoir les cendres.

Willette mourut en 1926, et la messe des Cendres pour les artistes à Saint-Germain l’Auxerrois eut lieu pour la première fois quelques jours après son décès, avec la lecture de sa prière pour ceux qui vont mourir.

Le 7 février 1951, le bienheureux Jean XIII, alors nonce apostolique en France, bénit un des piliers de pierre de l’église où est gravé le texte suivant : «  Dans cette église, suivant le vœu de Willette, réalisé par Pierre Regnault, les artistes de Paris, en union avec leur camarade du monde entier, viennent depuis le mercredi des Cendres de l’an 1926 recevoir les cendres et prier pour ceux d’entre eux qui doivent mourir dans l’année  ».