Dimanche 21 janvier 2018
(mémoire officielle le 22 janvier)

 

Saint Vincent, diacre de Saragosse en Espagne, est le 2ème patron de la paroisse Saint-Germain l’Auxerrois de Paris.
Sa mémoire sera célébrée au cours des messes dominicales du 21 janvier 2018.

 

Saint Vincent est né à Saragosse, en Espagne, où il fut diacre de l’évêque Valère. Ce dernier, vieillissant, souffrait d’un défaut d’élocution, aussi chargea-t-il Vincent de sa mission de prêcher et d’instruire les fidèles, fonction normalement dévolue à l’évêque. Lorsque vinrent les persécutions sous Dioclétien et Maximien, l’évêque et le diacre furent arrêtés et emprisonnés. Le procurateur Dacien les fit comparaître, et Vincent prit la parole pour confesser leur foi commune. Dacien condamna alors Valère à l’exil et Vincent à la torture, en exemple. Ce dernier conserva un calme inaltérable, se réjouissant même selon la Légende dorée, avant de mourir le 22 janvier 304. Vincent a été torturé sur une maie de pressoir, ce qui pourrait expliquer le fait qu’il soit le saint patron des vignerons.

Selon la légende, n’ayant pu le vaincre de son vivant, Dacien, mû par la crainte de l’estime que pourrait inspirer le martyre exemplaire, priva sa dépouille des honneurs de la sépulture, il la fit exposer dans un lieu désert, en pâture aux bêtes sauvages. Mais un corbeau, messager de Dieu, vint la préserver, par ses croassements, de la dent d’un loup énorme. Dacien ordonna alors de lester le corps d’une pierre et de le jeter à la mer, mais il regagna le rivage plus vite que les marins qui avaient été chargés de cette tâche. Vincent apparut alors en vision à une dame, à qui il indiqua la position de sa dépouille.

Ses restes auraient pu, selon certaines sources, être transportés à l’abbaye Saint-Benoît de Castres en 855 et à la Sé de Lisbonne en 1173. On raconte que durant ce dernier trajet, le navire les emportant aurait été escorté par deux corbeaux. Selon d’autres, ils auraient été transportés en 779 au cap Saint-Vincent en Algarve (Portugal).

 

© Source : Wikipedia