Le groupe catholique du Palais et l’association des Magistrats et Fonctionnaires de Justice de Paris vous invitent à la messe annuelle du souvenir qui sera concélébrée par leurs deux aumôniers en l’église Saint Germain l’Auxerrois le mardi 6 novembre 2017 à 19h30.

Au cours de cette messe seront évoqués les noms de tous les membres de la famille judiciaire décédés depuis un an.

*  *  *  *

Le Groupe Catholique du Palais est né dans l’entre deux guerres au sein de la faculté de droit de la rue Soufflot.

Des étudiants en droit se réunissaient non seulement pour des soirées de réflexions ou des réunions amicales mais aussi pour préparer et organiser chaque année une messe de Saint Yves à Saint Etienne du Mont.

En 1945, ces étudiants devenus magistrats, avocats ou greffiers se constituent en association sous la présidence de Pierre Veron qui avait été pendant la guerre l’un des chefs de la Résistance au Palais, et créent le Groupe Catholique du Palais pour rétablir la célébration de la Saint Yves par une messe solennelle à la Sainte Chapelle, réduite à l’état de musée.

C’est ainsi que depuis 60 ans, le Groupe Catholique du Palais, dont l’objet s’est peu à peu développé, assure la présence spirituelle chrétienne au Palais d’une communauté catholique susceptible de faire partager son espérance en un lieu où se côtoient drames et espoirs. Il lui revient aussi de conduire les hommes de bonne volonté à réfléchir en chrétiens en offrant aux professionnels du droit des repères sur le sens de leur vocation.

Constitué de tous les membres de la grande famille judiciaire, il compte plus de 200 membres, ce qui en fait une des plus grosses associations du Palais, participant activement à sa vie. Elle a toujours bénéficié du soutien des bâtonniers successifs et de la bienveillance de toute la hiérarchie jusqu’aux plus hauts magistrats du Siège ou du Parquet.

L’aumônier est actuellement le Père Jérôme Rousse-Lacordaire, O.P.